vue sur mer
vue sur mer
 Côte vermeille

Corse
Guide de voyage et tourisme
pour vos vacances mer


Corse


La Corse est une île située en mer Méditerranée, au large de la Côte d'Azur, au nord de la Sardaigne. C'est la quatrième île de la Méditerranée par sa superficie. Elle est partagée en deux départements : Haute-Corse (Bastia) et Corse du Sud (Ajaccio).
La Corse est une destination très fréquentée par des touristes venus de toute l’Europe. Le bord de mer offre des paysages très variés baignés par la mer Méditerranée ou la mer Tyrrhénienne. Malgré l’affluence touristique, les côtes sont restées en grande partie préservées. Entre l’est et l’ouest, le nord ou le sud, chacun pourra choisir sa destination selon ses goûts.
Les stations balnéaires les plus connues sont Porto-Vecchio, Bonifacio et Calvi.
Au niveau culturel, la région propose un choix de de musées et sites historiques. On peut citer par exemple le site archéologique de Lucciana, la maison Bonaparte à Ajaccio et le Palais des Gouverneurs à Bastia.
La gastronomie locale fait une bonne place aux produits de mer. C'est aussi une cuisine de montagnards : charcuterie et fromages. L'huile d'olive et les herbes aromatiques sont très présentes. La Corse produit des vins agréables, notamment dans la région de Sartène et de Saint-Florent (Patrimonio).
Pour les promeneurs et les randonneurs, on trouve plusieurs sentiers littoraux, par exemple Saint-Florent/Ostriconi près du désert des Agriates, et le sentier Macinaggio/Centuri sur le Cap-Corse.
Pour la remise en forme, de nombreux hôtels offrent des spas avec massages, sauna, soin du corps ou du visage (voir la liste ci-dessous). On trouve un vrai centre de thalassothérapie à Porticcio, le Sofitel Golfe Ajaccio.
Pour les amateurs de golf, on trouve un seul parcours 18 trous en Corse, le golf de Sperone près de Bonifacio. C'est peut-être le plus beau golf de France et l'un des plus beaux du monde.
La Corse est une agréable destination pour des vacances et des séjours romantiques. Très fréquentée en été par des touristes venus de toute l'Europe, la région est plus confidentielle et tout aussi agréable au printemps et en automne. On peut se baigner dans la mer jusqu'en octobre.


none La Balagne

mer Corse

La Balagne est une région située sur la côte nord ouest de la Corse, depuis l'embouchure de l'Ostriconi jusqu'à la presqu'île de la Revellata. C'est un des lieux privilégiés du tourisme en Corse avec des sites comme Calvi et l'île Rousse. Cette région offre certains des plus beaux paysages de Corse entre mer et montagne. En bord de mer on trouve de belles plages de sable.


none La côte ouest

mer Corse

La côte ouest de la Corse, de Calvi à Sartène, est l'une des plus belles de toute la Méditerranée. C’est une côte rocheuse et découpée avec les fameuses calanches de Piana inscrites au patrimoine de l’UNESCO. En bord de mer on trouve des plages magnifiques, longues plages de sable ou criques secrètes, dans un environnement préservé. On y trouve 2 des plus célèbres stations balnéaires corses : Ajaccio et Propriano. Cargèse et Sartène sont ausi de beaux lieux de séjour. Avec son port et son aéroport, Ajaccio est une des portes de l'île.


none Le sud corse

mer Corse

Le sud de la Corse offre certaines des destinations les plus visitées et les plus belles de l'île : Bonifacio et Porto-Vecchio. En bord de mer on trouve des plages de sable blanc aux eaux turquoises. Le climat permet de prolonger l'été longtemps dans l'année. C'est une destination particulièrement agréable hors saison, en dehors de l'afflux touristique estival.


none La côte orientale

mer Corse

La côte orientale de la Corse est découpée en trois micro-régions du nord au sud. La Costa Verde se situe au sud de Bastia. Moriani-Plage est la principale station balnéaire. La Costa Serena est située entre les rivières Alesani au nord et Travo au sud. Aleria est la ville la plus connue. La Côte des Nacres, du nom d'un coquillage autrefois abondant, est située au sud est. Solenzara est la station balnéaire la plus connue de la Côte des Nacres, avec un littoral plus rocheux. Sur la côte est de la Corse, on trouve de longues plages de sable appréciées des familles. Des étangs abritent des colonies d’oiseaux. De nombreux sentiers de randonnées partent vers l’arrière-pays verdoyant.


none Le Cap Corse

mer Corse

Le Cap Corse est surnommé « l'île dans l'île ». Il s'étend sur près de 40 km de long. Il offre des paysages saisissants entre mer et montagne, des villages authentiques et des petits ports pittoresques. La route du bord de mer longe un littoral accidenté qui présente de rares plages constituées en majorité de galets. Les villages perchés offrent de magnifiques panoramas sur la Méditerranée ou la mer Tyrrhénienne. Capitale de la Haute Corse et principal port de l'île, Bastia est une ville pittoresque et vivante avec sa citadelle et son vieux port. C'est le point de départ idéal pour visiter le Cap Corse. On trouve des plages de sable au sud de la ville et des petites criques de galets vers le nord.


Locations de vacances vue mer en Corse
locations mer Corse

Hôtels vue mer en Corse
hotels mer Corse

Campings sur mer en Corse
camping Corse

Tous les hébergements en Corse
hebergements Corse