vue sur mer
vue sur mer
 mer

Voyage et tourisme mer
questions/réponses sur la mer


mer


Vous aimez la mer. Vous aimez la regarder et vous laisser bercer par le bruit des vagues. Sous la forme d'un questions/réponses, voici quelques informations pour mieux la connaître.

none La mer, c’est quoi ?

mer mer

La mer c’est l'ensemble des espaces d'eau salée en communication libre et naturelle sur toute l'étendue du globe. La mer recouvre plus de 70 % de la surface de la planète terre, d’où son surnom de «planète bleue». L’ensemble de la mer est appelé «Océan Mondial», réparti sur cinq océans et plusieurs dizaines de mers. L'océan mondial, qui abrite la majorité des espèces vivantes sur Terre (50 à 80 % selon les estimations), génère la majeure partie de l'oxygène que nous respirons. Il absorbe environ 30 % des émissions de CO2 générées par l'humanité. La mer est indispensable à notre survie sur la Terre.
Il existe également des étendues d'eau salée prises à l'intérieur des continents, comme la mer Caspienne, la mer d'Aral, le Grand Lac Salé et la mer Morte. Elles sont appelées «mers» en raison de leur taille ou de leur salinité, mais ce ne sont pas vraiment des mers puisqu'elles ne communiquent pas avec l'Océan mondial. En réalité, ce sont des lacs salés.


none Quelle différence entre mer et océan ?

mer mer

Une mer a une surface plus petite qu’un océan. Elle peut être aussi une partie d’un océan, par exemple la mer d’Iroise est une partie de l’Océan Atlantique. Il y a 5 océans : l’ Atlantique, divisé au niveau de l’équateur entre Atlantique nord et Atlantique sud ; Le Pacifique , divisé au niveau de l’équateur entre Pacifique nord et Pacifique sud ; l'océan Indien ; l'océan Arctique ; et l'océan Austral.


none Pourquoi la mer est-elle bleue ?

mer mer

La mer ne renvoie pas de la même manière toutes les couleurs de la lumière. Le soleil diffuse une lumière blanche composée de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. La mer absorbe fortement les grandes longueurs d’onde, le jaune, l’orange et le rouge, et renvoie en grande partie le bleu dont nous percevons la couleur.
Pourquoi ce bleu n’est-il pas toujours le même ? La profondeur joue. Si le fond est clair et peu profond, sa couleur influe sur celle de l’eau, ce qui donne un aspect turquoise à certains lagons. La couleur de l’eau peut être aussi influencée par les limons apportés par un fleuve (couleur beige, marron), par des micro algues (couleur verte), par le phytoplancton, mais aussi, hélas, par les rejets de certaines usines polluantes. On trouve un exemple frappant en Italie, près de Livourne. La plage de Rosignano offre un décor paradisiaque de mer turquoise et de sable immaculé. La couleur de l’eau est en fait due aux rejets d’une usine chimique du groupe Solvay, implantée là depuis un siècle. La poudre blanche déversée dans la mer contient du mercure, de l'arsenic, du cadmium, du chrome et d'autres métaux lourds.
Des associations de défense de l'environnement sont à l'oeuvre pour préserver la mer. Nous pouvons aussi agir par des gestes simples au quotidiens : voir la page «Protéger la mer».


none Pourquoi la mer est-elle salée ?

mer mer

La salinité de la mer est due à l’histoire de notre planète. Il y a dans la mer l'équivalent d'une couche globale de 45 mètres d'épaisseur de sel. Ce sel est en grande partie du chlorure de sodium (NaCl), apparu dans les premiers temps de la Terre. A l’origine, notre planète était couverte de volcans qui libéraient des gaz dans l'atmosphère, dont du chlore et du soufre. Ensuite, le refroidissement de la Terre a entraîné la condensation de la vapeur d’eau. Il s’est alors mis à pleuvoir pendant des années ce qui a formé les océans. Les gaz issus des volcans se sont dissous dans les océans sous forme de sulfate et de chlore, formant environ 80% du sel de la mer. Les 20% restant sont apportés par l'érosion des roches continentales sous l'action des pluies et des eaux de ruissellement. On estime à 2  milliards de tonnes la quantité de sel transportée chaque année par les fleuves et les rivières jusque dans les mers et les océans.


none Qu’est ce que la marée ?

mer mer

La marée est la variation de la hauteur du niveau des mers et des océans causée par des forces gravitationnelles dues à la Lune et au Soleil, conjuguées à la rotation de la terre sur son axe. Lors de la pleine lune et de la nouvelle lune, c'est-à-dire lorsque la Terre, la Lune et le Soleil sont dans le même axe, l'influence des corps célestes s'additionne et les marées sont de plus grande amplitude (vives-eaux). Au contraire, lorsque les trois corps célestes sont en quadrature, l'amplitude est plus faible (mortes-eaux). Les marées les plus faibles de l'année se produisent normalement aux solstices d'hiver et d'été, les plus fortes aux équinoxes de printemps et d'automne.
Le courant de marée montante se nomme flux ou flot, le courant de marée descendante se nomme reflux ou jusant. Selon l'endroit de la Terre, le cycle du flux et du reflux peut avoir lieu une fois (marée diurne) ou deux fois par jour (marée semi-diurne) ou encore être de type mixte.
Le niveau le plus élevé atteint par la mer au cours d'un cycle de marée est appelé "pleine mer" (ou "marée haute"). Par opposition, le niveau le plus bas se nomme "basse mer" (ou "marée basse"). Lorsque la mer a atteint son niveau le plus haut ou le plus bas et semble ne plus progresser, on dit que la mer est étale.
La différence de niveau entre haute mer et basse mer n’est pas ressentie partout de la même façon. Elle est influencée par la pente de la zone côtière. Elle sera moins sensible dans les zones de forte pente et plus sensible en terrain plat comme dans la baie du Mont-Saint-Michel. Pour les mers partiellement ouvertes, tout dépend de l'ouverture par rapport au volume de la mer. En Méditerranée par exemple, l'étroitesse du détroit de Gibraltar empêche un mouvement important des eaux (remplissage ou vidage).


Locations de vacances vue mer en France
locations mer

Hôtels vue mer en France
hotels mer

Campings sur la mer en France
camping mer

Tous les hébergements en France
hebergements France