vue sur mer
vue sur mer
 mer

Voyage et tourisme mer
Protéger la mer


mer


La mer recouvre les deux tiers de la planète et nous assistons année après année à sa dégradation progressive. Le développement des transports maritimes, la destruction des récifs coralliens, l'amenuisement des réserves de poissons, le changement climatique et la pollution des continents menacent la pérennité de cet écosystème indispensable à la vie humaine.
La pollution maritime n’est pas due uniquement au développement des transports maritimes et aux rejets industriels et agricoles. Le tourisme est un facteur important, ainsi que la mauvaise prise en charge des eaux polluées par la consommation humaine.
La surpêche est l'une des principales causes d'épuisement des ressources marines. Si rien n'est fait pour lutter contre la pêche intensive et le chalutage profond, le poisson pourrait devenir une denrée rare. Certaines espèces sont déjà au bord de la disparition comme le thon rouge de Méditerranée ou le cabillaud de Terre-Neuve.
Si nous voulons que nos enfants et petits-enfants puissent encore profiter de la beauté de la mer, il est indispensable et urgent d'agir au quotidien.

Quelques gestes simples au quotidien pour préserver la mer


none A la plage

mer

On ne jette évidemment aucun détritus sur la plage ou dans la mer. Bouteilles plastiques, canettes métalliques, verres en plastique, mouchoirs en papiers, etc. seront placés dans un sac papier qui sera vidé ou jeté ensuite dans les poubelles souvent présentes en haut de la plage. S’il n’y en a pas, on rapporte le sac papier chez soi pour le jeter dans sa propre poubelle. Pour les mégots, il est facile de prévoir une petite boite métallique qui sert en même temps à les éteindre.
On met son produit solaire après le bain et non avant. Avez-vous remarqué comme les premiers mètres d’eau le long des plages sont pollués par des graisses issues des produits solaires ? Si on le met avant de se baigner, il pollue la mer en se diluant dans l'eau ce qui fait qu'il ne sert à rien. Quand on arrive sur la plage, on peut mettre du produit solaire si on ne compte pas se baigner pendant l’heure qui suit. On remet du produit solaire après s’être baigné.


none En bateau

mer

Tous les détritus non biodégradables (métal, plastique, verre, etc.) seront placés dans un sac papier qui sera débarqué au port et jeté dans les poubelles prévues à cet effet. Tous les produits d'entretien, hydrocarbures, etc. restent bien évidemment à l'intérieur du bateau ou sont déversés si besoin au port dans les récipients prévus à cet effet.


none A la pêche à pied

mer

Pour conserver les espèces, il faut suivre quelques règles de base : ne pas retourner les roches qui constituent des habitats naturels, respecter les tailles et les quantités réglementaires indiquées sur des panneaux en haut de plage. La pêche à pied de loisir des coquillages, vers et oursins est autorisée entre les heures légales de lever et de coucher du soleil. Selon les espèces, des périodes de pêche sont prévues, avec un règlement par département, affiché sur les panneaux en haut de plage. De fortes amendes peuvent être appliquées à ceux qui ne les respectent pas. Par ex, dans les Côtes d’Armor, la pêche des amandes de mer est autorisée du 1er septembre au 30 avril de chaque année et la pêche des ormeaux est autorisée du 1er septembre au 14 juin.Il y a de moins en moins de coquillages sur les rochers et dans le sable à cause de l’intensification de la pêche dite «de loisir». La réglementation n’est pas toujours bien adaptée, mais des améliorations sont à l’étude.
Les algues protègent de nombreuses espéces (en dehors des algues vertes dues à la pollution humaine, aux engrais et rejet d'effluants). Le nettoyage des plages avec des engins mécaniques dégrade l'environnement maritime et met en péril la survie de nombreux crustacés, poissons et oiseaux de mer.


Locations de vacances vue mer en France
locations mer

Hôtels vue mer en France
hotels mer

Campings sur la mer en France
camping mer

Tous les hébergements en France
hebergements France