Le littoral de la Bretagne nord et ouest s'étend de la baie de Cancale à la pointe de Penmarch, dans les départements d'Ille-et-Vilaine, des Côtes-d'Armor, et dans le Finistère nord. Le nord de la Bretagne est baigné par la Manche. La côte ouest est baignée par la mer d'Iroise. Le littoral est en grande partie rocheux et déchiqueté, avec des plages de sable. C'est une des destinations les plus touristiques de France, avec des sites célèbres comme la Côte de Granit rose, la pointe du Raz et l'Archipel de Bréhat.
Les stations balnéaires les plus connues sont Saint-Malo, Dinard et Perros-Guirec.
La gastronomie locale fait une bonne place aux poissons et fruits de mer (crabes, crustacés, coquillages). Parmi les spécialités régionales on peut citer les gâteaux au beurre (far breton, kouign amann, quatre-quarts) ainsi que les crêpes et les galettes de sarrasin. Le kig-ha-farz (sorte de pot au feu) est accompagné de choux. La cotriade est une sorte de bouillabaisse. Le cidre est encore très présent, notamment dans les crêperies.
Pour les randonneurset les promeneurs , le GR® 34, ou chemin des douaniers, longe le littoral.
Au niveau culturel, la Bretagne nord propose un grand nombre de musées et sites historiques. Pour illustrer cette variété, on peut citer la ville close de Saint-Malo, le Port Musée de Douarnenez, le parc de découverte des océans Océanopolis à Brest, sans oublier le Festival du Film Britannique de Dinard.
Pour la remise en forme, de nombreux hôtels offrent des spas avec massages, sauna, soin du corps ou du visage (voir la liste ci-dessous). On trouve des centres de thalassothérapie à Saint-Malo, Dinard, Roscoff, Perros-Guirec et Pléneuf-Val-André.
Les amateurs de golf trouveront de beaux parcours en bord de mer à Saint-Briac en Ille-et-Vilaine, à Saint-Cast et Pléneuf–Val-André dans les Côtes-d'Armor.
La Bretagne nord et ouest est une destination idéale pour des vacances en famille ou un court séjour loin du quotidien. La région est appréciée par ceux qui préfèrent éviter les fortes chaleurs estivales.
La Baie de Cancale
La Baie de Cancale est située en limite de la Normandie, dans la partie ouest de la baie du Mont-Saint-Michel, de Cherrueix à Cancale, en Ille-et-Vilaine. Elle offre un paysage de grèves immenses sous un ciel changeant avec en point de mire le Mont-St-Michel au loin. C'est un haut lieu de l'élevage des moules et des huîtres. On y trouve de longues plages de sable et des petites criques dans l'ouest de la zone, zone rocheuse connue pour abriter la pointe du Grouin. Cette pointe rocheuse qui domine la mer de 40 m offre un beau panorama sur toute la baie. Le port préservé de Cancale est la destination la plus célèbre de la zone.
La Côte d'Émeraude
La Côte d'Émeraude est située entre Cancale (la pointe du Grouin) et le cap Fréhel, sur les départements d'Ille-et-Vilaine et des Côtes-d'Armor. Elle est ainsi appelée en raison de la couleur bleu/vert que peut y prendre la mer. Le littoral est rocheux et découpé avec de nombreuses pointes qui offrent de beaux panoramas sur la mer et les îles dispersées au large. En bord de mer vous aurez le choix entre de belles plages et des criques de sable fin. On y trouve 2 des plus célèbres stations balnéaires bretonnes, Dinard et Saint-Malo. Dinard occupe un beau site à l’embouchure de la Rance, face à Saint-Malo, la célèbre cité corsaire close de murs de granit. Le cap Fréhel est un des sites les plus spectaculaires de Bretagne nord, dominant la mer de 70m. Saint-Cast-le-Guildo est une jolie station balnéaire dans un environnement préservé.
La Côte de Penthièvre
La Côte de Penthièvre s'étend du cap Fréhel à la baie de Saint-Brieuc, dans les Côtes-d'Armor. On y trouve un beau choix de plages de sable et de criques dans une nature sauvage et préservée, notamment sur le cap d’Erquy. De pittoresques ports de pêche animent le littoral rocheux. La station balnéaire la plus célèbre est Pléneuf-Val-André. On y trouve une longue plage de sable et un port de pêche pittoresque, Dahouët. La partie allant du cap Fréhel au Val-André est parfois rattachée à la Côte d'Émeraude.
La Côte du Goëlo
La Côte du Goëlo est située sur le littoral ouest de la baie de Saint-Brieuc, de l'anse d'Yffiniac à l'embouchure du Trieux, dans les Côtes-d'Armor. De beaux paysages typiques de l’image de la Bretagne vous y attendent dans un environnement préservé. Au long du littoral rocheux et découpé, on trouve un beau choix de plages et des ports de pêche pittoresques. La pointe de l'Arcouest offre de belles vues sur la côte et sur l'archipel de Bréhat, un des plus beaux sites bretons. Paimpol est célèbre pour sa falaise (pointe de Guilben) et pour son festival de chants de marins. Saint-Quay-Portrieux est un grand port de pêche et une agréable station balnéaire avec plusieurs plages de sable.
La Côte d'Ajoncs
La Côte d'Ajoncs est située à l'est de la côte de granit Rose, dans les Côtes-d'Armor. C'est une destination authentique dans un environnement sauvage et préservé. Au rythme des marées, la mer remonte profondément à l'intérieur des terres par de larges estuaires. Les chemins côtiers offrent des paysages magnifiques et des panoramas sur Bréhat et l’Arcouest. Le littoral de Larmor-Pleubian abrite une curiosité géologique, le sillon de Talbert, langue de sable et de galets s’avançant de plus de 3 km dans la mer. Située sur une presqu'île sauvage, Plougrescant offre des paysages de chaos rocheux maintes fois reproduits par les peintres et les photographes. La "petite maison du gouffre", située entre deux rochers à Castel Meur, est célèbre par son image qui a fait le tour du monde.
La côte de Granit Rose
La côte de Granit Rose est un des sites touristiques les plus fréquentés de France. C’est le nom donné au littoral de Bretagne nord entre Trélevern et Saint-Michel-en-Grève dans les Côtes-d'Armor. Le sentier littoral offre des paysages et des panoramas exceptionnels avec des chaos de rochers roses aux formes singulières et des îles semées au large qui abritent des colonies d'oiseaux. On y trouve des ports dédiés à la voile de plaisance et des plages de sable fin idéales pour les enfants. Perros-Guirec est la station balnéaire la plus célèbre. Le village de Ploumanach est particulièrement pittoresque. En bord de mer on trouve de belles plages de sable fin aux orientations diverses, notamment à Trégastel.
La Côte des Bruyères
La Côte des Bruyères, aussi appelée "Trégor finistérien", est située entre Plestin-les-Grèves et Morlaix. On y trouve des falaises rocheuses couvertes de bruyère et de belles plages de sable blanc. Le sentier littoral offre des vues panoramiques sur la Côte de Granit Rose et sur la baie de Morlaix. Eloignée des circuits touristiques les plus fréquentés, elle a gardé un aspect sauvage et authentique. Locquirec est une jolie petite station balnéaire implantée sur la presqu'île qui ferme la baie de Lannion. On y trouve plusieurs plages de sable fin, dont une orientée au sud. La pointe de Primel offre de beaux panoramas sur la côte dans un chaos de rochers roses. Dominant la baie de Morlaix, le tumulus de Barnenez à Plouezoch est le plus grand mausolée mégalithique d’Europe.
La Côte du Léon
La Côte du Léon, aussi appelée «Ceinture Dorée», va de Morlaix à Plouescat dans le Finistère. Le littoral a un charme particulier avec les champs d'artichauts plantés sur des falaises plongeant vers la mer. On y trouve des plages de sable blanc et une ambiance authentique. Le sentier côtier offre de belles vues sur la mer. La presqu’île de Carantec bénéficie d’un climat doux et de plages orientées au sud. La ville préservée de Roscoff mérite une longue visite. C'est là que naquit la thalassothérapie à la fin du 19e siècle. Roscoff est un port actif : pêche, navigation de plaisance et liaisons maritimes avec l'Irlande et l'Angleterre.
La Côte des Légendes
La Côte des Légendes, aussi appelée "Pays des Abers", est située à l'extrémité nord ouest de la Bretagne, de Goulven à la pointe Saint-Mathieu, dans le Finistère. C’est la Bretagne mythique avec ses traditions préservées et ses paysages exceptionnels. On peut y admirer de magnifiques couchers de soleil. La côte rocheuse est entaillée de profondes rias (ou abers) qui font pénétrer la mer loin dans les terres (Aber Wrac’h, Aber Benoît, Aber Ildut). On y trouve de belles plages de sable fin et de jolis ports de pêche. Le Conquet est particulièrement pittoresque. On y embarque pour les îles d'Ouessant et de Molène. Le phare de l’Ile vierge à Plouguerneau est le plus haut de France.
La Rade de Brest
La Rade de Brest est une sorte de petite mer intérieure abritée de l'océan Atlantique par la presqu'île de Roscanvel. De la pointe Saint-Mathieu à Landévennec, le littoral découpé de rias et de presqu'îles offre de beaux paysages marins. Le climat est très doux en hiver comme le prouve la culture des fraises de Plougastel. Brest est un des plus célèbres ports français, avec un riche patrimoine historique. On y trouve aussi d'agréables plages de sable. Océanopolis est un aquarium géant qui abrite un millier d’espèces, réparties sur trois univers représentant respectivement les pôles, les tropiques et la Bretagne. A Plougonvelin, l'anse de Bertheaume offre des plages de sable orientées au sud.
La presqu'île de Crozon
La presqu'île de Crozon présente une côte rocheuse découpée en forme de croix. Elles s'ouvre au nord sur la rade de Brest, à l'ouest sur la mer d'Iroise et au sud sur la baie de Douarnenez. De nombreuses pointes offrent de magnifiques panoramas. La pointe de la Chèvre et la pointe de Dinan sont parmi les sites les plus beaux et les plus photographiés de Bretagne. La station balnéaire de Morgat occupe une belle anse au sud abritée du vent, avec une agréable plage de sable. Camaret est un port de pêche pittoresque animé toute l'année et proche de belles plages dont certaines sont orientées au sud et abritées des vents dominants.
La baie de Douarnenez
La baie de Douarnenez dessine un arc de cercle bordé de plages, de dunes et de marais entre la presqu'île de Crozon et le cap Sizun. C’est une terre de tradition, riche en légendes et vestiges du passé. Le port sardinier de Douarnenez lui a donné son nom. Un espace d'exposition sur le port Rhu permet de visiter quatre bateaux du 19e et 20e siècles à quai. Tréboul est une jolie petite station balnéaire avec une plage de sable blanc. Située en bord de mer, la chapelle de Sainte-Anne-la-Palud est toujours un lieu de pélérinage fin août. Au sud de la zone, le cap Sizun est un promontoire déchiqueté assailli par les vagues. La pointe du Van et la pointe de Brézellec offrent de beaux panoramas sur la côte découpée en dents de scie et sur la presqu'île de Crozon.
La baie d'Audierne
La baie d'Audierne est située entre la pointe du Raz et la pointe de Penmarc'h. Sur une grande partie du bord de mer on trouve des plages bordées d'un sillon de dunes et d'étangs. Audierne est un grand port de pêche et de plaisance situé sur l'estuaire du Goyen. Au nord-ouest d'Audierne, la hauteur des falaises s'élève progressivement jusqu'à Plogoff et la pointe du Raz qui domine la mer de 70m. C'est un des sites les plus célèbres de France. Le sentier côtier offre un panorama étendu sur l'océan, l'île de Sein et le phare d'Ar Men. Au sud de la zone, la pointe de la Torche est un célèbre spot de surf.
Les autres zones touristiques mer en Bretagne
La Bretagne sud s'étend sur les départements du Finistère, du Morbihan et de la Loire-Atlantique, du Guilvinec aux Moutiers-en-Retz. Elle est baignée par l'océan Atlantique. Le littoral est en grande partie rocheux, percé de criques et de ports. Certaines portions bordées de dunes offrent de longues plages de sable fin. La côte est très découpée, hérissée de pointes et de presqu'îles, percée de baies et du profond golfe du Morbihan, sorte de petite mer intérieure. De nombreuses îles sont semées en mer. Les plus connues sont Belle-Île en mer, Groix, Houat et les îles Glénan. Comme en Bretagne nord, la mer remonte loin dans les terres dans les vallées fluviales appelées rias.
La Bretagne sud est un haut lieu de la voile avec de nombreux ports de plaisance comme La Trinité-sur-Mer ou Le Crouesty. On peut y voir aussi des ports de pêche actifs, notamment Le Guilvinec ou La Turballe.
La Bretagne sud est célèbre pour avoir conservé de nombreux mégalithes, notamment dans le Morbihan autour de Carnac. On y trouve aussi de nombreux villages préservés avec de beaux témoignages du passé. La Baule, Carnac et Quiberon sont les destinations les plus célèbres.
Locations de vacances vue mer en Bretagne nord
Hôtels vue mer en Bretagne nord