Le littoral de bretagne sud, du Guilvinec aux Moutiers-en-Retz, s'étend sur les départements du Finistère, du Morbihan et de la Loire-Atlantique. La région est baignée par l'océan Atlantique. Le littoral est en grande partie rocheux, percé de criques et de ports. Certaines portions bordées de dunes offrent de longues plages de sable fin. La côte est très découpée, hérissée de pointes et de presqu'îles, percée de baies et du profond golfe du Morbihan, sorte de petite mer intérieure. De nombreuses îles sont semées en mer. Les plus connues sont Belle-Île-en-mer, Groix, Houat et les îles Glénan. Comme en Bretagne nord, la mer remonte loin dans les terres dans les vallées fluviales appelées rias.
La Bretagne sud est un haut lieu de la voile avec de nombreux ports de plaisance comme La Trinité-sur-Mer ou Le Crouesty. On peut y voir aussi des ports de pêche actifs, notamment Le Guilvinec ou La Turballe.
La Bretagne sud est célèbre pour avoir conservé de nombreux mégalithes, notamment dans le Morbihan autour de Carnac. On y trouve aussi de nombreux villages préservés avec de beaux témoignages du passé. Les traditions bretonnes y sont toujours bien vivantes, notamment les fest noz.
Les stations balnéaires les plus connues sont Bénodet, Carnac, Quiberon, La Baule et Pornic.
Au niveau culturel, la Bretagne sud propose un grand nombre de musées et sites historiques. Pour illustrer cette variété, on peut citer le musée de la compagnie des Indes à Port-Louis près de Lorient et Escal'Atlantic qui retrace l'aventure des paquebots transatlantiques construits à Saint-Nazaire.
Pour les promeneurs et les randonneurs, le GR 34 longe une grande partie du rivage avec des vues magnifiques sur l'océan, la côte et les couchers de soleil. Au sud de la Loire, l'océan est longé par le GR 8.
Pour la remise en forme, la Bretagne sud est une destination très appréciée. De nombreux hôtels offrent des spas avec massages, sauna, soin du corps ou du visage (voir la liste ci-dessous). On trouve des centres de thalassothérapie à Carnac, Bénodet, Port-Crouesty, Quiberon et Belle-Ile-en-Mer.
Les amateurs de golf trouveront de nombreux parcours, certains avec vue sur la mer comme à St-Gildas-de-Rhuys, au Croisic ou à Baden.
La gastronomie locale fait une bonne place aux produits de la mer, notamment aux crustacés et aux huîtres qui font bon ménage avec les vins de Loire-Atlantique, Muscadet et Gros Plant. La Bretagne sud est aussi connue pour ses biscuits au beurre, galettes de Pont Aven, sablés, Petits Beurres et autres Galettes saint Michel.
La Bretagne sud est une belle destination pour des vacances familiales ou des courts séjours dépaysants dans les îles. Le climat évolue bien sûr du nord au sud, mais dans l'ensemble l'orientation des plages au sud permet de profiter des plaisirs de la plage une bonne partie de l'année, notamment en arrière saison où la température reste agréable pour la baignade.
La Côte de Cornouaille
La Côte de Cornouaille correspond au littoral du Finistère sud, du Guilvinec à Clohars-Carnoët. On y trouve certains des plus beaux paysages de Bretagne dans un environnement préservé. Ils ont inspiré les peintres de l’école de Pont Aven, le village des peintres situé près du littoral. La côte rocheuse et découpée abrite des ports de pêche notamment au Guilvinec avec Haliotika «La Cité de la Pêche». On trouve aussi des ports de plaisance, comme Port-La-Forêt à la Forêt-Fouesnant. Des criques et des plages de sable orientées au sud bénéficient d'un climat agréable. Les paysages des îles Glénan, au large de Fouesnant, évoquent les lagons polynésiens. Plusieurs rias offrent leurs vallées envahies deux fois par jour par la marée : la rivière du Pouldu, l’Aven, le Bélon, l’Odet. Les huitres plates de la ria du Bélon sont un régal. La région a gardé des monuments mégalithiques et de beaux villages typiques. La campagne est parsemée de chapelles anciennes. Bénodet est la station balnéaire la plus connue. Concarneau est un des sites les plus visités de Bretagne avec sa vieille ville close et ses belles plages de sable blanc. La commune de Clohars-Carnoët offre un littoral très pittoresque avec le port de Doëlan et la station balnéaire du Pouldu.
Le pays de Lorient
Le pays de Lorient est situé entre l’embouchure de la Laïta et la Rivière d’Etel, de Guidel à Plouhinec dans le Morbihan. Le bord de mer offre de jolies plages de sable fin orientées au sud. La rade de Lorient abrite plusieurs ports de pêche et de plaisance. Lorient est d’ailleurs appelée la « ville aux cinq ports », à la fois port militaire, port de pêche, port de commerce et port de plaisance. La Cité de la Voile Éric Tabarly est consacrée aux voiliers de course.
Guidel est située à l'embouchure de la Laïta, avec un littoral de dunes. Le Loch de Guidel est une intéressante réserve naturelle entre prairies et marais.
Ploemeur offre un beau littoral rocheux faisant face à l'île de Groix. En bord de mer on trouve des plages et des criques orientées au sud. Lomener est la plage la plus connue. Sur la plage de Fort bloqué un îlot supporte un fort datant du 18e siècle.
Larmor-Plage est une charmante station balnéaire située face à l'île de Groix avec de belles plages de sable fin. Le littoral rocheux offre de belles vues sur la rade de Lorient et la citadelle de Port Louis.
La cité historique de Port-Louis est connue pour sa citadelle qui abrite le musée de la Compagnie des Indes. Une porte percée dans les remparts permet d’accéder à une jolie plage de sable orientée au sud. L’anse du Driasker accueille un port de plaisance.
Gâvres est un site très pittoresque avec son village situé sur une presqu'île face à Port-Louis, à l'entrée de la rade de Lorient. Un cordon dunaire abrite la «petite mer de Gâvres», une lagune s'étendant sur 350 hectares.
L'île de Groix est accessible par service régulier toute l'année au départ de la gare maritime de Lorient. La plage des Grands Sables est une plage convexe unique en Europe, en arc de cercle autour de la pointe Est de l'île.
La côte des Mégalithes
Côte des Mégalithes est le nom donné au littoral de Carnac-Erdeven, entre la rivière d’Etel et l’entrée du golfe du Morbihan. La région est en effet connue pour son implantation exceptionnelle de menhirs et dolmens. En bord de mer on trouve de belles plages de sable fin orientées au sud.
Étel est connue pour le banc de sable sous-marin créé par la rivière d'Étel, la barre d'Étel, dangereuse pour la navigation. Erdeven est une petite station balnéaire avec trois plages de sable fin séparées par deux massifs rocheux.
Carnac est une des stations balnéaires les plus célèbres de Bretagne avec un casino, un centre de thalassothérapie, un club de voile et de nombreuses animations estivales. En bord de mer on trouve de belles plages de sable orientées au sud, notamment la Grande Plage longue de 2 km.
La Trinité-sur-Mer est un grand port de plaisance niché près du golfe du Morbihan. C'est aussi une station balnéaire avec deux grandes plages exposées au sud sur la baie de Quiberon et d'autres le long de la rivière de Crac’h.
La presqu'île de Quiberon
La presqu'île de Quiberon offre des visages variés. A l'ouest, la Côte Sauvage présente un paysage de falaises rocheuses battues par les vagues de l'océan. A l'est, le bord de mer offre des plages de sable abritées des vents dominants sur la baie de Quiberon. Port Haliguen est un des plus grands ports de plaisance de Bretagne. Quiberon est une destination appréciée pour la remise en forme avec le célèbre centre de thalassothérapie créé par le coureur cycliste Louison Bobet.
Sur le port de Quiberon, on peut embarquer pour Belle-Ile, Houat ou Hoëdic.
Le golfe du Morbihan
Le golfe du Morbihan est une mer intérieure d'une centaine de kilomètres carrés parsemée de nombreuses îles. Fermé au sud par la presqu'île de Rhuys, le golfe est une destination appréciée pour la beauté de ses paysages et ses plages de sable abritées du vent. A Locmariaquer on peut admirer plusieurs mégalithes bien conservés. Le cairn de Gavrinis est considéré comme l'un des plus beaux monuments mégalithiques au monde. Vannes est la destination touristique la plus connue du golfe avec sa vieille ville entourée de remparts. Sur la presqu'île de Rhuys, Le Crouesty est le plus grand port de plaisance de Bretagne. Un centre de thalassothérapie est installé à proximité. A Sarzeau le château médiéval de Suscinio appartenait aux ducs de Bretagne. Le golfe est un haut lieu de l'ostréiculture.
On peut embarquer pour Belle-Ile au départ de Vannes, Port-Navalo et Locmariaquer.
La presqu’île de Guérande
La presqu’île de Guérande est située entre l'estuaire de la Vilaine et celui de la Loire, en Loire-Atlantique. La cité médiévale de Guérande a donné son nom à la région célèbre pour ses marais salants. Le littoral est appelé "Côte d'Amour". On y trouve une zone rocheuse appelée "Côte Sauvage". Plusieurs plages de sable sont orientées au sud. La Baule est une des plus célèbres stations balnéaires françaises avec sa longue plage ouverte sur une baie de 9km de long. La Turballe est un grand port de pêche, tout comme le Croisic qui a gardé le charme de ses bâtiments anciens. Piriac est un charmant village préservé. Grand port de l'Atlantique, Saint-Nazaire est aussi une agréable station balnéaire avec une côte rocheuse et de belles plages de sable, notamment la plage de Saint-Marc, héroïne d'un film de Jacques Tati. Un musée retrace l’histoire des paquebots transatlantiques.
La côte de Jade
La côte de Jade est située à l’extrême sud de la Bretagne, en Loire-Atlantique, au sud de l'estuaire de la Loire, en limite avec la Vendée. En bord de mer on trouve un littoral varié avec de longues plages de sable bordées de dunes et une portion de côte rocheuse et découpée. Dans les criques, la mer prend une belle couleur vert jade. Un sentier côtier offre de belles vues sur l’océan, l'île de Noirmoutier et les couchers de soleil, notamment sur la Pointe Saint-Gildas, dans la commune de Préfailles. Sur la ria de Pornic on peut voir un ancien château de Gilles de Rais. Le climat est favorable aux plaisirs de la plage jusqu’en automne.
Les autres zones touristiques mer en Bretagne
Le littoral de la Bretagne nord et ouest s'étend de la baie de Cancale à la pointe de Penmarch, dans les départements d'Ille-et-Vilaine, des Côtes-d'Armor, et dans le Finistère nord. Le nord de la Bretagne est baigné par la Manche. La côte ouest est baignée par la mer d'Iroise. Le littoral est en grande partie rocheux et déchiqueté, avec des plages de sable. C'est une des destinations les plus touristiques de France, avec des sites célèbres comme la Côte de Granit rose, la pointe du Raz et l'Archipel de Bréhat.
Locations de vacances vue mer en Bretagne sud
Hôtels vue mer en Bretagne sud