La Côte Basque est située au sud de la côte Atlantique, entre l'embouchure de l'Adour à Anglet et la frontière espagnole, dans le département des Pyrénées-Atlantiques en région Nouvelle-Aquitaine. C'est une côte rocheuse et découpée, et d'une grande beauté avec les Pyrénées en arrière plan. En bord de mer on trouve de nombreuses plages de sable et d’anciens ports de pêche à la baleine convertis au tourisme. L'architecture de style basque est caractéristique avec des maisons à colombages peints en "rouge basque". C'est un haut lieu du surf avec des spots connus dans le monde entier comme la fameuse vague "Parlementia".
Les stations balnéaires les plus connues sont Biarritz et Saint-Jean-de-Luz.
Au niveau culturel, la région a préservé de nombreux sites historiques. On peut citer la Maison de l'Infante à Saint-Jean-de-luz. L'observatoire de l'astronome Antoine d'Abbadie à Hendaye est un château néogothique bâti par Viollet-le-Duc. Dans l'aquarium de Biarritz, la galerie des Cétacés expose des squelettes d'animaux échoués.
La gastronomie locale est réputée. Elle fait une bonne place aux produits de la mer, comme les chipirons (petits calamars) ou la morue. Le ttoro est une soupe de poissons avec du piment d’Espelette. Le jambon de Bayonne et le porc basque sont aussi très appréciés.
Pour les promeneurs et les randonneurs, un sentier littoral longe la côte de St-Jean-de-Luz vers Hendaye, à la frontière espagnole. Il offre de magnifiques panoramas. .
Pour la remise en forme, de nombreux hôtels offrent des spas avec massages, sauna, soin du corps ou du visage (voir la liste ci-dessous). On trouve aussi des centres de thalassothérapie à Anglet, Biarritz et Hendaye.
Les amateurs de golf trouveront des parcours à Chiberta et Ilbarritz avec des vues magnifiques sur l'océan.
La Côte Basque est une belle destination pour des vacances familiales ou des courts séjours, avec des températures agréables de mars à décembre. Biarritz et Saint-Jean-de-Luz sont des villes animées toute l'année.
Anglet
Anglet est située à la limite entre les Landes et la côte basque, au nord de Biarritz. En bord de mer on trouve une longue plage de sable séparée en plusieurs zones et fermée au sud par le phare de Biarritz. La plage des Dunes est la zone la plus sauvage, en bordure d’un golf. L’océan peut être violent dans cette zone malgré la construction de digues pour briser les vagues. Les plages situées sur l’embouchure de l’Adour sont plus calmes. La pinède offre d’agréables promenades.
Biarritz
Biarritz est l'une des plus prestigieuses stations balnéaires françaises, animée toute l’année. Sur le bord de mer, on trouve de belles plages de sable et un joli petit port de pêche. La Grande Plage est longée par une agréable promenade qui offre de belles vues sur la mer. Les puissantes vagues de l'Océan Atlantique en ont fait un spot de surf réputé dans le monde entier, notamment sur la plage de la Côte des Basques. Le Musée de la mer et le rocher de la Vierge sont des sites incontournables.
Bidart
Bidart est un village basque préservé. En bord de mer on trouve de longues falaises rocheuses surplombant quelques plages. La plage d’Ilbarritz est la plus réputée. Entre Bidart et Guéthary se trouve la vague «Parlementia» mondialement connue des surfeurs. Une compétition de surf internationale y est organisée tous les ans.
Guéthary
Guéthary est un ancien port baleinier qui a su préserver son charme authentique malgré l'afflux de surfeurs attirés par la célèbre vague "Parlementia". En bord de mer on trouve des falaises rocheuses avec des petites criques abritées des regards et des plages de galets et de sable. Un sentier côtier relie le port de Guéthary et la plage de Parlementia.
Saint-Jean-de-Luz
Saint-Jean-de-Luz est une station balnéaire réputée et une ville historique préservée qui garde le souvenir du mariage de Louis XIV avec l’infante d'Espagne en 1660. C’est la seule rade abritée entre Arcachon et l'Espagne. En bord de mer, on trouve une longue plage de sable protégée des vagues de l'Atlantique par des digues. Le massif de la Rhune offre un bel arrière plan.
Ciboure
Ciboure est nichée au creux de la baie de Socoa partagée avec Saint-Jean-de-Luz. La baie était défendue par un fort qui a été préservé. Ciboure est réputée pour sa plage de sable fin abritée des vagues et pour la douceur de son climat. On y voit encore de nombreuses maisons au style basque typique. Vers Hendaye, la route du bord de mer ou «Corniche Basque» offre de spectaculaires vues sur le golfe de Gascogne et la côte basque.
Hendaye
Hendaye est située à la frontière avec l’Espagne. En bord de mer, la "Grande Plage" de sable est la plus longue de la Côte basque. On y trouve un centre de thalassothérapie réputé. Le climat est doux une grande partie de l’année. Hendaye offre des plages sans trop de vagues grâce à la protection du Cap Figuier. Le massif de la Rhune permet de faire d'agréables excursions.
Les autres zones touristiques mer sur l'Atlantique
La Vendée compte 250 km de côtes, de Bouin à La-Faute-sur-Mer. Le littoral bénéficie du taux d'ensoleillement le plus important de la côte atlantique ce qui l’a fait surnommer «Côte de lumière». On y trouve de longues plages de sable et des stations balnéaires familiales très fréquentées en été. Les Sables-d’Olonne est la plus connue. Les îles d'Yeu et de Noirmoutier font partie du département de la Vendée.
Le littoral de la Charente Maritime s'étend de l'estuaire de la Sèvre niortaise (à Charron) jusqu'à l'estuaire de la Gironde. C'est une zone très touristique avec de belles plages de sable sur l'océan Atlantique ou sur la Gironde. Les îles de Ré et d'Oléron font partie du département de la Charente Maritime. Royan est la plus importante station balnéaire.
Le littoral du Médoc est situé entre la Gironde et le Bassin d’Arcachon. On y trouve d’immenses plages de sable bordées de dunes face à l’Atlantique. C’est un haut lieu du surf. Pour les jeunes enfants, des lacs proches de la côte offrent des plages de sable baignées par des eaux tranquilles. Bordeaux est proche, pour une excursion d’une journée. Les stations balnéaires les plus connues sont Vendays-Montalivet et Lacanau.
Le Bassin d'Arcachon est une petite mer intérieure située sur le littoral du département de la Gironde. C’est un lieu propice à l'ostréiculture, la pêche, la navigation de plaisance et les plaisirs balnéaires. Ses eaux sont protégées des fureurs de l’Atlantique par le Cap Ferret. Sur le bassin, on trouve des plages de sable en pente douce agréables pour les jeunes enfants. Arcachon est l'une des plus célèbres stations balnéaires françaises.
Le littoral des Landes, aussi appelé Côte d'Argent, offre de longues plages de sable fin entre océan et pinède. Les vagues de l'Atlantique conviennent bien aux surfeurs. Les familles avec enfants peuvent aussi profiter des lacs situés à proximité de la mer. Les stations balnéaires des Landes sont surtout fréquentées pendant l’été. Soorts-Hossegor est la plus connue.
Locations de vacances vue mer sur la Côte Basque
Hôtels vue mer sur la Côte Basque