vue sur mer
vue sur mer
 Côte fleurie

Côte Fleurie
Guide de voyage et tourisme
pour vos vacances mer


cote d'opale


La Côte Fleurie est le nom donné au littoral du Pays d'Auge, dans le Calvados en Normandie, entre l'embouchure de la Seine et l'Orne. Le terme fait référence à la campagne riante de l'arrière-pays, avec notamment les pommiers en fleurs, et aux jardins fleuris des nombreuses stations balnéaires de la région. On y trouve certaines des plus célèbres stations balnéaires françaises. La Côte Fleurie est baignée par la Manche. En bord de mer on trouve de belles plages de sable. La destination était très appréciée au 19e siècle comme en témoignent les nombreuses villas Belle Epoque qui ont été préservées.
Les stations balnéaires les plus connues sont Deauville, Trouville, et Cabourg.
La gastronomie locale fait une bonne place aux produits de la mer, souvent agrémentés de crème fraîche.
Pour les randonneurs et les promeneurs, le GR 223 longe la côte. L’arrière pays offre aussi de belles possibilités de promenades dans la campagne verdoyante
Au niveau culturel, on peut citer le musée Eugène Boudin à Honfleur et le célèbre festival de cinéma américain de Deauville en septembre. Cabourg abrite le festival du film romantique en juin.
Pour la remise en forme, de nombreux hôtels offrent des spas avec massages, sauna, soin du corps ou du visage (voir la liste ci-dessous). On trouve des centres de thalassothérapie à Cabourg et Trouville.
Les amateurs de golf trouveront des parcours à Houlgate et à Cabourg.
La Côte Fleurie est une agréable destination proche de Paris et du nord de la France, agréable pour s’évader durant un court séjour ou pour des vacances familiales, notamment pour ceux qui préfèrent éviter les fortes chaleurs estivales.


none Honfleur

mer Honfleur

Honfleur est située sur la rive gauche de l'estuaire de la Seine. Cette cité pittoresque est surtout connue pour son vieux port, caractérisé par des maisons aux façades recouvertes d'ardoises. Ses paysages ont inspiré de nombreux peintres dont Courbet, Boudin et Monet. Un musée leur est consacré. Le Mont Joli offre un beau panorama sur l’embouchure de la Seine. En bord de mer on trouve deux jolies plages de sable.


none Villerville

mer Villerville

Villerville est un ancien village de pêcheurs devenue une station balnéaire très fréquentée au 19ème siècle, notamment par les peintres impressionnistes. Une agréable promenade longe la plage de sable fin. Sur sa falaise qui domine la mer, elle reste un lieu de séjour plein de charme entre Trouville et Honfleur dans un environnement préservé. 


none Trouville

mer Trouville

Trouville est la plus ancienne station balnéaire de la Côte Fleurie. Elle occupe un site agréable, à l'embouchure de la Touques, face à Deauville. De nombreux bâtiments balnéaires de la Belle Epoque ont été conservés. En bord de mer on trouve une grande plage de sable fin longée par une promenade en planches.


none Deauville

mer Deauville

Deauville est une des plus prestigieuses stations balnéaires françaises, station «sœur» de sa voisine Trouville située sur l’autre berge de la Touques. La «Promenade des Planches» est célèbre dans le monde entier. De nombreuses animations culturelles ponctuent le calendrier, notamment le Festival du Film Américain en septembre. Le hippisme tient une place importante dans la région et il est fréquent de voir des chevaux s'entraîner sur la grande plage de sable fin.


none Villers-sur-mer

mer Villers-sur-mer

Villers-sur-mer offre une plage de sable fin de 5 km de long entre Blonville et les falaises des «Vaches Noires». La promenade du bord de mer offre de belles vues sur la côte. Des villas balnéaires anciennes ont été préservées. Les falaises des «Vaches Noires»sont une zone naturelle exceptionnelle pour leur intérêt écologique et géologique.


none Houlgate

mer Houlgate

Houlgate est surnommée la «Perle de la Côte Fleurie». Elle est nichée au creux d’un vallon, dans un environnement privilégié de falaises verdoyantes près de Cabourg. Au long des avenues ombragées on peut voir d'anciennes villas balnéaires préservées. En bord de mer on trouve une belle plage de sable fin.  


none Cabourg

mer Cabourg

Cabourg est une grande station balnéaire très fréquentée depuis la Belle Epoque, notamment par Marcel Proust. Elle conserve de beaux bâtiments de son passé, comme le Grand Hôtel qui surplombe la promenade du bord de mer. Des chevaux de course s’entraînent sur la longue plage de sable fin qui s’étire à l’ouest jusqu’à Merville-Franceville. C’est une destination romantique, comme l’indique l’intitulé de son festival du film organisé en juin.


none Les autres zones touristiques mer en Normandie

mer normandie

La Côte d'Albâtre s'étend du Tréport au Havre, dans le département de Seine-Maritime. Elle est célèbre pour ses hautes falaises de craie blanche. La ville la plus célèbre est Etretat.
Plages du Débarquement est le nom qu'on donne souvent aux plages de la Côte de Nacre et de la Côte du Bessin, de Ouistreham à Grandcamp-Maisy, dans le Calvados. Ces longues plages de sable fin gardent de nombreux témoignages de la Seconde Guerre Mondiale. Arromanches est la ville la plus célèbre.
Le Cotentin est une vaste presqu'île qui s'étend entre l’estuaire de la Vire et la baie du mont Saint-Michel, dans le département de la Manche. On y trouve un littoral varié avec des marais à l'est, des dunes à l'ouest et des rochers au nord, sur le cap de la Hague. Cherbourg et Granville sont les villes les plus connues.
La baie du Mont-St-Michel est un site exceptionnel célèbre dans le monde entier. Le village fortifié implanté sur un îlot rocheux entouré par la mer est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.


Locations de vacances vue mer sur la Côte fleurie
location mer Côte fleurie

Hôtels vue mer sur la Côte fleurie
hotel mer cote fleurie

Campings sur la mer en Normandie
camping normandie

Tous les hébergements sur la Côte fleurie
hebergements Côte fleurie