vue sur mer
vue sur mer
 nouvelle-caledonie

Nouvelle-Calédonie
Guide de voyage et tourisme
pour vos vacances mer


Nouvelle-Calédonie


La Nouvelle-Calédonie est une collectivité française composée d'un ensemble d'îles et d'archipels d'Océanie, situés en mer de Corail et dans l'océan Pacifique Sud à 1 500 km à l'est de l'Australie. Dans les îles françaises du Pacifique, la monnaie commune est le Franc Pacifique.
L'archipel de Nouvelle-Calédonie est centré autour d'une île principale, la Grande Terre. Il comprend également plusieurs îles plus petites: les îles Belep au nord, les îles Loyauté à l'est et les îles Chesterfield à l'ouest. L'île des Pins, au sud, est une zone touristique très fréquentée. Nouméa est la ville principale de Nouvelle-Calédonie, située sur la Grande Terre.
Le centre de la Grande Terre est montagneux. Le climat est plus humide sur la côte est avec la forêt tropicale. La côte ouest, protégée des vents dominants, est plus sèche. Il y a des plages de sable blanc paradisiaques et peu fréquentées baignées par une mer turquoise. La Nouvelle-Calédonie offre une riche biodiversité. Le parc naturel de la mer de corail entoure la Grande Terre et les îles Loyauté. Avec 1,3 million de kilomètres carrés, c'est le plus grand parc naturel de France.
Au niveau culturel, la région propose un choix de musées et sites historiques, anciens sites industriels préservés, etc. On peut citer par exemple l’ancien village minier de Tiébaghi, dans le nord de la Grande Terre, sur la commune de Koumac.
La gastronomie locale fait une bonne place aux produits de mer : filet de requin, langouste grillée. La Nouvelle-Calédonie est réputée pour sa crevette bleue au goût iodé et légèrement sucré. La spécialité la plus connue est le bougna, un plat traditionnel mélanésien. Il s'agit d'un ragoût de viande ou de poisson au lait de coco, cuit dans des feuilles de bananier avec des ignames et des taros.
Vous pourrez pratiquer de nombreux sports nautiques. La plongée permet de découvrir de merveilleux fonds marins.
Pour les promeneurs et les randonneurs, il existe de nombreux sentiers de randonnées entre mer et montagne qui offfrent de magnifiques panoramas.
Pour la remise en forme, de nombreux hôtels offrent des spas avec massages, sauna, soin du corps ou du visage (voir la liste ci-dessous).
Pour les amateurs de golf, on trouve 4 parcours en Nouvelle-Calédonie, à Bourail, à Dumbéa, à Bouloupari (la Ouenghi) et le Golf de Tina près de Nouméa.
La Nouvelle-Calédonie est une destination exceptionnelle qui offre des paysages encore protégés du tourisme de masse. On trouve des vols pour la Nouvelle-Calédonie au départ de Paris-Charles de Gaulle, Bordeaux-Mérignac, Lyon, Marseille et Toulouse. Tous ces vols comportent une ou plusieurs escales.
Réservez votre vol ou votre séjour tout compris.


none Nouméa

mer Nouvelle-Calédonie

Nouméa est la principale ville de Nouvelle Calédonie, située sur une presqu'île de la côte sud-ouest de la Grande Terre. Vous y trouverez les équipements des grandes stations balnéaires françaises. En bord de mer on trouve des mangroves préservées et un port de plaisance. Une succession de baies offre des plages de sable. La baie des Citrons offre une belle plage familiale le long du lagon aux eaux transparentes. L’anse Vata est appréciée des véliplanchistes. Le littoral est longé d'un chapelet d'îles et d'îlots facilement accessibles.
Dumbéa fait partie de l'agglomération de Nouméa, dans un environnement verdoyant. Il y a des sentiers de randonnée avec vue sur le Pacifique et un magnifique littoral appelé "Dumbéa sur Mer".
Le mont Dore est situé au sud de Nouméa. Une route appelée «la corniche» offre de belles vues sur la mer de Corail pour rejoindre la magnifique baie de Plum. Plus bas, le Grand Sud est une zone préservée.


none Bourail

mer Nouvelle-Calédonie

Bourail est située sur la côte ouest de la Grande Terre, au nord-ouest de Nouméa, entre mer et montagne. Le bord de mer est connu pour ses plages: Poé, Roche Percée et la Baie des Tortues. La Roche Percée est l'un des seuls spots de surf de Nouvelle-Calédonie. Poé est une plage de sable blanc baignée par la plus belle lagune de la Grande Terre, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le sentier des Trois Baies offre de belles vues sur la mer de Corail.


none Poum

mer Nouvelle-Calédonie

Poum est situé à la pointe nord-ouest de la Grande Terre, dans une zone sauvage et préservée où courent des chevaux sauvages. Au large, l'archipel de Bélep est composé de cinq petites îles.


none Hienghène

mer Nouvelle-Calédonie

Hienghène est située sur la côte est de la Grande Terre. C'est l'un des endroits les plus touristiques de la province du Nord, avec un port de plaisance. Le bord de mer est réputé pour ses roches noires aux formes particulières, comme «la Poule Pondeuse».


none Les Iles Loyauté

mer Nouvelle-Calédonie

Les Iles Loyauté (îles Loyauté) sont un archipel situé à l'est de la Grande Terre, dans la mer de Corail. Vous pouvez trouver quatre îles: Maré, Tiga, Lifou et Ouvéa. Ces îles paradisiaques et préservées offrent des paysages de rêve.
Lifou est la plus grande des îles Loyauté, avec une surface équivalente à la Martinique. La côte est accidentée avec des baies profondes et de longues plages de sable blanc. Les fonds en corail offrent des couleurs magiques. L'intérieur de l'île est une vaste plaine couverte de forêts tropicales.
Tiga est un îlot flottant sur la mer de Corail qui dépend administrativement de Lifou.
Maré est la plus sauvage et la plus haute des îles Loyauté. Il y a de petites criques de sable nichées entre des promontoires rocheux et de longues plages préservées bordées de cocotiers. Des piscines naturelles d'eau douce ou d'eau de mer abritent des poissons et des tortues.
Ouvéa est l'un des plus beaux atolls du Pacifique, avec une plage de sable blanc s'étendant sur 25 km, baignée par des eaux transparentes. L'atoll d'Ouvéa et les îles Beautemps-Beaupré constituent l'une des six zones lagunaires inscrites au patrimoine mondial. Ouvéa a été appelée par un romancier japonais "l'île la plus proche du paradis".


none L'île des Pins

mer Nouvelle-Calédonie

L'île des Pins est l'un des endroits les plus touristiques de Nouvelle-Calédonie. On y accède par bateau et par avion depuis Nouméa. L'île doit son nom à James Cook qui l'a baptisée en raison de la présence abondante de pins coloniaux. Il y a de grandes plages de sable baignées par un lagon émeraude. Les sites les plus célèbres sont Kuto Bay, Kunamera Bay et Oro Bay.


none Les autres zones touristiques mer dans le Pacifique

mer

La Polynésie Française est une collectivité d’outre-mer composée de cinq archipels (Société, Tuamotu, Gambier, Australes et Marquises) pour un total de 118 îles dont 67 habitées. Les destinations les plus connues sont Tahiti et Bora-Bora. Les îles Wallis et Futuna sont le territoire français le plus éloigné de la métropole (16 000 km). Avec ses plages paradisiaques et ses eaux transparentes, la Polynésie est une destination de rêve pour des séjours hors du commun.


Locations de vacances vue mer en Nouvelle-Calédonie
locations mer Nouvelle-Calédonie

Hôtels vue mer en Nouvelle-Calédonie
hotels mer Nouvelle-Calédonie

Tous les hébergements en Nouvelle-Calédonie
hebergements Nouvelle-Calédonie