La Polynésie française est une collectivité d'outre-mer qui compte 118 îles situées dans le sud de l'océan Pacifique, à environ 6 000 km à l'est de l'Australie : l'archipel de la Société avec les Iles du vent et les Iles sous le vent, l'archipel des Tuamotu, les Gambiers, les Australes, les îles Marquises et Wallis et Futuna. Pour la plupart, les îles sont constituées de volcans éteints entourés de lagons. En bord de mer on trouve des plages de rêve baignées par des eaux transparentes. Dans les îles françaises du Pacifique, la monnaie commune est le Franc Pacifique. Au niveau climat, on peut distinguer deux saisons : l'été austral avec une humidité élevée de de novembre à avril et l'hiver austral moins humide, de mai à octobre.
Les destinations les plus connues sont Tahiti et Bora-Bora.
Vous pourrez pratiquer de nombreux sports nautiques. La plongée permet de découvrir de merveilleux fonds marins.
Au niveau culturel, la région propose un choix de de musées et sites historiques. On peut citer par exemple le musée Paul Gauguin à Tahiti et le musée de Tahiti et des îles qui expose des collections ayant trait au patrimoine de l'Océanie. On peut aussi visiter des fermes perlières.
La gastronomie locale fait une bonne place aux produits de mer : thon, espadon, langouste, etc. Elle est influencée par les cuisines française et chinoise. La vanille et le lait de coco sont très utilisés.
Pour les promeneurs et les randonneurs, de très beaux points de vue attendent ceux qui osent s’aventurer sur des chemins de montagne parfois très peu balisés.
Pour la remise en forme, de nombreux hôtels offrent des spas avec massages, sauna, soin du corps ou du visage (voir la liste ci-dessous). On trouve un vrai centre de thalassothérapie à Bora Bora : l’InterContinental Bora Bora Resort & Thalasso Spa.
Pour les amateurs de golf, on trouve des parcours à Moorea et à Tahiti.
La Polynésie est une destination de rêve pour des séjours hors du commun : voyages de noces, anniversaires de mariage, etc. Elle est accessible par avion au départ de Roissy-Charles de Gaulle ou plusieurs grandes villes de métropole. Les autres îles sont accessibles par bateau ou par avion au départ de l’aéroport international de Tahiti à Papeete. Les vols comprennent une escale, généralement à Los Angeles.
Réservez votre vol ou votre séjour tout compris.
Bora-Bora
Bora-Bora, la «perle du Pacifique», est un volcan éteint posé dans un lagon turquoise. Cette île de l'Archipel de la Société est située à environ 255 km au nord-ouest de Tahiti. Destination privilégiée des couples en lune de miel, Bora Bora est à l'origine du concept des bungalows sur l'eau, si romantique. En bord de mer on trouve des plages de rêve baignées par des eaux transparentes.
Huahine
Huahine fait partie des îles Sous-le-Vent dans l'archipel de la Société. Elle est composée de deux massifs montagneux reliés par un isthme qui forme deux baies magnifiques. Elle est située au nord-ouest de Tahiti. En bord de mer on trouve de belles plages, surtout dans l’île du sud. Jardin tropical bordé de mer turquoise, c’est un Eden dont vous ne voudrez plus partir !
Manihi
Manihi est un atoll situé dans l'archipel des Tuamotu, à 500 km de Tahiti. L’île de 13 km2 est entourée d’un lagon corallien de 160 km2 peuplé de poissons multicolores. En bord de mer on trouve des plages de sable fin baignées par des eaux transparentes. C’est le berceau de la perle noire de Tahiti.
Tahiti
Tahiti fait partie des Iles du Vent de l'archipel de la Société. C'est une île haute et montagneuse, entourée d'un récif de corail. Elle est composée de deux parties, Tahiti Nui, la plus importante, et Tahiti Iti appelée aussi "la Presqu'île", reliées entre elles par l'isthme de Taravao. En bord de mer on trouve des plages de sable blanc ou noir. La plage de Punaauia est particulièrement appréciée des touristes.
Moorea
Moorea est une île de l'archipel de la Société située à 17 kilomètres au nord-ouest de Tahiti. Surnommée « L'île sœur», elle est montagneuse et entourée par une barrière de corail. En bord de mer on trouve des plages de sable blanc aisément accessibles, parmi les plus belles de la Polynésie. La baie de Cook est réputée pour sa beauté.
Raiatea
Raiatea est une île située à 210 kilomètres de Tahiti, entre Huahine et Bora Bora. En bord de mer on trouve peu de plages, mais des baies profondes et des paysages marins spectaculaires qui font la joie des amateurs de plongée et de randonnées. Appelée l’ «île sacrée», Raiatea a conservé des vestiges des anciens cultes polynésiens.
Rangiroa
Rangiroa est un atoll de l'archipel des Tuamotu, le plus grand atoll de Polynésie. Le lagon aux eaux translucides sur des fonds de sable blanc lui a valu le nom de "Vaste Ciel". En bord de mer on trouve des plages sur l’océan ou sur le lagon. Ses magnifiques fonds marins en font un site connu mondialement pour la plongée sous-marine. On y produit les fameuses perles noires de Tahiti.
Tahaa
Tahaa est située à 230 km à l'ouest de Tahiti, dans le même lagon que Raiatea. Tahaa est un immense jardin parfumé par la vanille qui a su préserver le charme et l’authenticité de la Polynésie d’antan. En bord de mer on trouve de belles plages de sable. Balades en montagne et excursions sur les motus (îlots) vous raviront.
Tikehau
Tikehau est un atoll situé dans l'archipel des Tuamotu à environ 320 km de Tahiti. En bord de mer, de longs rubans de sables roses ou blancs bordent un lagon turquoise où abondent les espèces sous-marines les plus étonnantes. Sur les petits îlots émiettés sur le lagon, vous pourrez observer des colonies d’oiseaux.
Les autres zones touristiques mer dans le Pacifique
La Nouvelle-Calédonie est située à mi-chemin entre l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Elle est centrée autour d'une île principale, la Grande Terre. Elle comprend aussi plusieurs ensembles d'îles plus petites, les îles Belep au nord, les îles Loyauté à l'est et l'archipel des îles Chesterfield à l'ouest. L'île des Pins, au sud, est particulièrement touristique. En bord de mer on trouve de belles plages de sable dans un environnement encore bien préservé.