vue sur mer
vue sur mer
 Bretagne

Bretagne
Guide de voyage et tourisme
pour vos vacances mer


Bretagne


La Bretagne occupe une péninsule située au nord ouest de la France. Elle est baignée par la Manche au nord, la mer d'Iroise à l'ouest et l’océan Atlantique au sud. L’ensemble de la péninsule s’étend sur les départements d'Ille-et-Vilaine, des Côtes-d'Armor, du Finistère, du Morbihan et de la Loire-Atlantique .
La Bretagne offre un littoral varié et très étendu (plus de 2000 km). Les images les plus connues sont celles de pointes rocheuses et déchiquetées sur lesquelles viennent frapper les vagues. On y trouve aussi de vastes baies, comme à Cancale ou Saint-Brieuc, des zones dunaires avec de longues plages, et des estuaires envahis par la mer appelés "abers" ou "rias".
La Bretagne est une des régions les plus touristiques de France, avec des sites naturels et historiques exceptionnels. Parmi les plus célèbres, on peut citer les villes closes de Concarneau et Saint-Malo, la pointe du Raz, la Côte de Granit Rose, Belle-Île et le golfe du Morbihan.
De nombreux événements attractifs y sont organisés, caractérisés par une grande variété. On peut citer par exemple le festival interceltique de Lorient en août, le Festival du Chant de Marin à Paimpol en août, le Jumping International de La Baule en mai et le Festival du film britannique de Dinard. La Bretagne est aussi célèbre pour ses "pardons", processions religieuses en l'honneur d'un saint local.
Les stations balnéaires les plus connues sont Saint-Malo, Dinard, Perros-Guirec, Quiberon et La Baule.
La Bretagne est une destination très agréable pour des vacances en famille ou un court séjour loin du quotidien. La variété des plages et des paysages est susceptible de satisfaire tous les goûts.



none Zones touristiques mer en Bretagne

mer bretagne

La Bretagne est divisée en un grand nombre de zones touristiques tout au long de son littoral très étendu. Pour simplifier, on peut distinguer 2 grandes zones.
La Bretagne nord et Ouest, de la baie de Cancale à la pointe de Penmarch, dans les départements d'Ille-et-Vilaine, des Côtes-d'Armor, et dans le Finistère nord. Le nord de la Bretagne est baigné par la Manche. La côte ouest est baignée par la mer d'Iroise. Le littoral est en grande partie rocheux et déchiqueté, avec des plages de sable. Les zones touristiques les plus célèbres sont la Côte d'Emeraude (St-Malo, Dinard), la Côte de Granit Rose (Perros-Guirec) et le pays des Abers (au nord de Brest).
La Bretagne sud, du Guilvinec aux Moutiers-en-Retz, s'étend du sud du Finistère à la Loire-Atlantique en passant par le Morbihan. Le sud Bretagne est baigné par l'océan Atlantique. Le littoral est varié avec des zones dunaires et des zones rocheuses. La côte abrite de nombreux ports de pêche et de plaisance. La Bretagne sud bénéficie d'un climat doux, avec des plages de sable orientées au sud. Les zones touristiques les plus célèbres sont la presqu’île de Quiberon, la côte des mégalithes (Carnac), le golfe du Morbihan (Vannes) et la presqu’île de Guérande (La Baule).

none Loisirs en Bretagne

mer bretagne

La Bretagne est un haut lieu de la voile de plaisance, avec de nombreux ports. Vous pourrez aussi pratiquer le kite surf, la planche à voile, le char à voile ou le paddle.
Les fest-noz (fêtes de nuit avec musique bretonne) sont appréciés des touristes.
Pour les randonneurs et les promeneurs, le GR 34, appelé chemin des douaniers, longe le littoral sur plus de 2000 kilomètres, de la baie de Cancale à Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique. Il a été élu en 2018 «GR® préféré des Français». Au sud de la Loire, l'océan est longé par le GR 8.
Au niveau culturel, la Bretagne propose un grand nombre de musées et sites historiques, châteaux, anciens sites industriels préservés, etc. Pour illustrer cette grande variété, on peut citer la citadelle de Port-Louis dans le Morbihan, site historique et Musée de la Compagnie des Indes, le Port Musée de Douarnenez et le Musée de Pont-Aven dans le Finistère, ainsi que Escal'Atlantic qui retrace l'aventure des paquebots transatlantiques construits à Saint-Nazaire, sans oublier le Festival du Film Britannique de Dinard.
Pour les amateurs de golf, la Bretagne constitue une destination de choix avec de nombreux parcours dont beaucoup sont en bord de mer. On peut citer le Dinard Golf, à Saint-Briac en Ille-et-Vilaine, les golfs de Saint-Cast et de Pléneuf–Val-André dans les Côtes-d'Armor et le Golf Blue Green Ploemeur Océan dans le Morbihan.

none Gastronomie

mer bretagne

La gastronomie locale fait une bonne place aux poissons et fruits de mer (crabes, crustacés, coquillages). L'ostréiculture est très présente en Bretagne. Parmi les spécialités régionales on peut citer les biscuits et gâteaux au beurre (far breton, kouign amann, quatre-quarts) ainsi que les crêpes et les galettes de sarrasin. Le kig-ha-farz (sorte de pot au feu) est accompagné de choux. La cotriade est une sorte de bouillabaisse. Le cidre est encore très présent, notamment dans les crêperies.


none Thalassothérapie et remise en forme

mer bretagne

La Bretagne est à l'origine de la thalassothérapie avec l'Institut marin de Roscoff, premier établissement de thalassothérapie en Europe, ouvert en 1899. De nombreux hôtels offrent des spas avec massages, sauna, soins du corps ou du visage (voir la liste ci-dessous). Si on souhaite un vrai centre de thalassothérapie, le choix est important : Saint-Malo, Dinard, Roscoff, Quiberon, Carnac, Bénodet, Le Crouesty, Perros-Guirec, Pléneuf-Val-André et Concarneau.


Locations de vacances vue mer en Bretagne nord
location mer Bretagne nord

Locations de vacances vue mer en Bretagne sud
location mer Bretagne sud

Hôtels vue mer en Bretagne nord
lHôtels vue mer en Bretagne nord

Hôtels vue mer en Bretagne sud
Hôtels vue mer en Bretagne sud

Campings sur la mer en Bretagne nord
camping bretagne

Campings sur la mer en Bretagne sud
camping bretagne

Tous les hébergements en Bretagne
hebergements bretagne